Annexe du Jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Baptême du fiston Loyll

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 6 Juil - 10:50

Baptême du fiston Loyll 51080328

La chapelle était prête, à accueillir un nouveau baptême, celui de Loyll. Et insigne honneur pour le bambin, l'évènement se ferait en Apt. Pour l'heure, personne n'était arrivé hormis le Cardinal. Pour une fois il devançait tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 6 Juil - 19:59

Sitôt l'annonce du baptême du Bâtonnier connue, j'ai enfourché mon canasson favori et galopé jusqu'au Château d'Apt pour y assister.

Laissant ma monture en eau au palefrenier, je rentre dans la Chapelle où, surprise, personne n'est encore arrivé.

J'en profite alors pour aller à la rencontre du Cardinal et lui présenter mes respects.

Bonjour, Monseigneur! dis-je me penchant pour baiser l'anneau cardinalice. Je crois bien que je suis en avance...
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 6 Juil - 20:13

Il était arrivé tôt dans le domaine et avait prit un instant avant de se rendre à la chapelle pour observer les alentours. C'est que le Cardinal avait un château bien entretenu, il ne devait pas manquer... Ah les vertus de la Sainte Économie ; sa mère était une spécialiste.

Loyll toujours persuadé d'être plus lié au Cardinal qu'il n'y paraissait goûtait l'arrivée de son baptême avec curiosité et appréhension. Lorsqu'il pénétra enfin la chapelle et aperçut l'homme d'Église déjà présent, il ne put s'empêcher de venir vers lui.


Bonjour mon père,, dit-il un brin provocateur préférant cette formule au Votre Éminence moins ambigu. Loyll s'aperçut alors que la conseillère Istanga était là. Il ne savait jamais trop comment se comporter avec elle. Elle était agréable, certes intelligente, douée et travailleuse ce qui ne correspondait en rien à la description que sa mère lui avait faite. Était-ce attitude de pénitence ou fourberie ? Dire qu'il s'était promis de venger sa mère de tous ceux qui avaient été appelés loyaliste et devait à présent admettre qu'il ne voyait pas en elle la femme qu'il s'était attendu à rencontrer, pire il pourrait même dire qu'il l'appréciait. C'est donc malgré lui avec un sourire franc qu'il accueillit sa présence à son baptême.

Bonjour dame procureur, je m'étonne de vous voir ici vous avez tant de travail... Quoique il semble que vous ayez réussi à rattraper les erreurs de ma consoeur du barreau avec brio en un temps record. Un peu de repos et de recueillement vu l'ambiance actuelle ne peut faire de mal.

Éminence vous comprendrez que je ne me sois point permit une confession dans les murs du conseil n'étant pas baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptySam 7 Juil - 14:15

Le futur baptisé entre dans la Chapelle et se dirige vers nous. Le fils de Viviane des Pegasus... Étonnants sont les détours que prend la vie. Une véritable ennemie et pourtant... comme elle, je n'avais que le bien de la Provence en tête. Nul désir de gloire ne m'habitait, comme maintenant d'ailleurs. Je souris à son fils, au caractère si bien trempé.

Bonjour Bâtonnier! Vous pouvez m'appeler Istanga, et je vous appellerai Loyll, si cela ne vous ennuie pas.
Du travail? oui, j'en ai encore sur ma table! mais je vous avoue que j'ai saisi au vol l'occasion qui m'était donnée de venir me recueillir en ces lieux, pour échapper à l'atmosphère délétère du Conseil!

Et un baptême! C'est une journée de fête, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptySam 14 Juil - 11:50

Hersende arriva dans la chapelle et cosntata avec soulagement que contrairement à la mauvaise habitude qu'elle avait contractée ces derniers temps, elle n'était pas en retard.
Odorante, illuminée et fleurie, la chapelle ne contenait encore que Ludovi, Istanga et son futur filleul.

Pourtant, en remontant l'allée centrale, Hersende se sentait étrangement nouée. Rien ne justifiait en apparence cet état : elle se trouvait à Apt, demeure d'un ami cher où elle se sentait presque comme chez elle, ce n'était pas la première fois qu'elle était marraine et elle connaissait parfaitement le rituel, de plus on l'avait avertie que la cérémonie se déroulerait en petit comité... non, réellement, cette nervosité, cette angoisse latente ne s'expliquaient pas...
Ce fut en posant les yeux sur Loyll qu'elle réalisa qu'il était à l'origine de son malaise. Pourtant Hersende appréciait le jeune homme et avait été très honorée qu'il l'eût choisie comme marraine. Mais soudain elle s'apercevait qu'elle ne connaissait que fort peu de lui.
Il était arrivé en Provence six ou huit mois plus tôt, se disant fils de Vivivivi et à le fréquenter, cette filiation était incontestable.
Il était intelligent et même brillant, curieux, il connaissait sa valeur - et le montrait sans doute parfois un peu trop - mais nul ne savait qui était son père et il régnait autour de ses liens avec la Provence une aura de mystère. Hersende et lui avaient rapidement sympathisé : par bien des aspects, il lui rappelait son fils...

Elle avait donc accepté avec plaisir de devenir sa marraine. Mais Hersende était femme de devoir, ainsi que fervente aristotélicienne et ce titre de marraine représentait pour elle un rôle à tenir auprès de Loyll. Elle devrait l'aider à lutter contre son orgueil inné - mais était-elle vraiment bien placée pour cela? - et à user de tempérance.
Par contre elle ne pensait pas avoir à le guider dans la foy car son éducation religieuse semblait avoir été très poussée.

Ce filleul-là serait un défi, elle le sentait...

Rassérénée d'avoir trouvé l'origine du malaise qu'elle avait ressenti et qui s'était estmpé quand elle en avait analysé les raisons, elle s'approcha du groupe.


Ludovi, bonjour! C'est toujours une fête de se retrouver chez vous, surtout en bonne compagnie! Bonjour Istanga, poursuivit-elle.

Puis elle se tourna vers Loyll :


Bonjour mon filleul, dit-elle en le couvant d'un regard affectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyLun 16 Juil - 21:36

Le Cardinal avait son petit comité d'amis comme il aimait. Il salua tout d'abord Istanga.

Oui en avance sur le catéchumène ma fille ! Mais je vous en prie vous êtes ici chez vous, patientez comme il vous plait !
Mais que je suis distrait ; Comment allez vous tout d'abord ?


Puis Loyll arriva pétillant comme d'habitude.

Mon fils depuis le temps que j'attends ce baptême ! C'est toujours émouvant de voir ses enfants rejoindre la famille Aristotélicienne ! Tu te sens prêt ?

Puis sur la confession. Pas de problème tu auras bien le temps de te confesser plus tard !

Et Cerise sur la gâteau - ou Marquise sur Fruit Confit d'Apt - Hersende de Brotel fit son entrée, éclairant comme à l'accoutumé les lieux.
Votre Majesté, vous recevoir est toujours un plaisir. Et révérence très protocolaire juste pour la faire rager un peu.

Ces derniers temps, les discussions Cardinalo-Marquisales avaient été sérieuses, tellement que le Cardinal avait cru poindre un éloignement de son amie qui ne lui plaisait pas du tout. Mais il s’efforçait de chasser cette idée ridicule et sans fondements.


Je pense que nous pouvons commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 3 Aoû - 12:30

Loyll ne pouvait cacher qu'il était fier que Sa Majesté en personne ait accepté d'être sa marraine et non parce qu'elle avait le plus Haut Titre qui soit mais parce qu'elle était elle, parce que sa mère lui avait dit tant de bien de cette femme si humaine et aimante. Elle lui avait dit aussi comment lorsqu'elle était cac, Hersende de Brotel avait redressé l'économie, que sans son savoir sur la sécurité la Provence serait terre d'empire.

Je me sens tout à fait prêt, répondit-il au Cardinal, père si aristotélicien qui lui posait cette question. Loyll s'avança ensuite vers la Marquise pour la saluer à son tour.

Votre Majesté, c'est un grand honneur ! Et face au regard affectueux qu'elle lui portait, il ne put que cacher une certaine émotion.

Je pense que nous pouvons commencer mon père.

Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 10 Aoû - 0:51

Bien mes chers amis, nous allons commencer la cérémonie, si Loyll veut bien me rejoindre. Le Cardinal fit asseoir l'assemblée.

L'officiant se recula un peu en direction de l'autel et commença donc :


Mes sœurs, mes frères, nous sommes tous ici réunis pour célébrer le baptême de Loyll ici présent. Le baptême est un sacrement important, il est le Premier, celui qui permet de rentrer dans notre communauté, dans la communauté des fidèles. Grâce à ce baptême, le croyant devient fidèle, et par ce fait, il peut désormais communier, expier ses fautes, recevoir tout les autres sacrements et donc vivre au plus près de la Vertu et du Très Haut. C'est un évènement des plus marquants d'une vie. Et le voilà arriver pour notre frère !

Mais avant toute chose, commençons par demander pardon au créateur pour nos fautes. Être vertueux, demande d'expier nos fautes ; Aucun de nous n'est parfait, puisque seul Dieu l'est, mais nous devons approcher un maximum de cette perfection si nous voulons prétendre au paradis solaire. Les fautes que nous commettons, nous devons les exposer afin de nous repentir et d'en obtenir la rémission. Cette demande de pardon est un premier pas. Elle ne dispense bien entendu pas de la confession.

Le Cardinal fit signe de se lever, et tourna au ciel ses paumes de mains avant de réciter :

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution
et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 10 Aoû - 10:17

Loyll eut une pensée pour le Cardinal lorsqu'il récita la prière du pardon. Ne faisait-il que son sermon ou demandait-il lui aussi pardon au Très Haut ?

Sachant qu'il n'aurait d'autre réponse que celle proposée par son imagination, il se mit à penser à ses propres fautes tandis qu'il récitait à son tour la prière.


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution
et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyVen 10 Aoû - 15:15

C'était un moment des cérémonies de baptême qui plongeait toujours Hersende dans une profonde réflexion.

Aux côtés de son filleul qui récitait l'acte de contrition sans faillir une seule fois, elle se dit une fois de plus qu'elle ne se confessait pas suffisamment. La charge dont elle était investie l'obligeait parfois à des actes qu'elle réprouvait, mais qui lui étaient dictés par ses obligations. Elle se devait néanmoins de les avouer devant son confesseur... mais pour l'heure celui-ci était devant elle, très occupé à célébrer ce baptême

En attendant de pouvoir le rencontrer en privé, elle reprit avec l'assistance :


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution
et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyDim 26 Aoû - 17:43

Mes biens chers frères et sœurs. Louons le seigneur notre dieu et ses prophètes. Chantons leur gloire, et notre amour envers eux et envers le chemin de la vertu. Récitons ensemble le Credo, cette prière fédératrice, qui incarne notre unité et notre amour pour le Très Haut.

Ludovi sourit à Loyll et lui tendit une main afin qu'il s'approche.

Mon enfant, approches toi et viens réciter le Credo que tu as appris lors de ta pastorale. Nous le reprendrons avec toi en chœur.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyLun 24 Sep - 8:30

Loyll regarda son Père ... Enfin Son Eminence. La mimine tendue ... Il voulait un contact physique? Quel étrange ecclésiastique qu'est ce Ludovi de Sabran. Pourtant c'était le confesseur de Mère Vivianne. Il en avait vu des cérémonies de baptême lorsqu'il était séquestré par les Confins du Monde. Il n'avait comme loisirs à l'époque, les travaux des champs, le traitement de la vigne, de l'orge et du blé, les chants religieux, le réchauffage des lits des moines.

Quel différence avec le début de sa vie! A l'époque c'était voyages, chants grivois et que si Son Eminence lui avait demandé de chanter, il en aurait eu peur que la chapelle soit profanée, surtout à propos des gambettes de la Marquise sur le pont d'Avignon, les putes, anarquer les marchands, apprendre leurs us, leurs coutumes, leurs langues. Bien que ... Une chose était sûre, on apprenait rien des catalans. C'était des sauvages.

Qu'une seule chose perdurait ... Son devoir d'archiver et d'être soumis aux Confins. Les Confins ne faisaient aucun doute que la Religion Aristolicienne était celle que l'on devait suivre. Cela était débattu, rabattu, on ne plaisante pas avec Eux : Religion et Confins. Le MAO c'était autre chose ... La Provence une autre.

Mais l'aristotélicisme, jamais une plaisanterie sur la chose. Les Confins étaient parfois drôles dans leurs écrits. Ils n'hésitaient pas à expliciter les coucheries de la Comtesse de Cassis, les concours de chiffres d'affaires entre Moman, le Comté et le Père Yueel, les plus belles anarques aux Comtés, le ridicule des nobles, même les écclésiastiques y passaient! Mais la Foy jamais! Nous sommes aristotéliciens.

Il s'approcha, prit la main de Son Eminence. Tenta de se grimer avec son meilleur masque d'innocence, entonna de la voix la plus pure qu'il pensait avoir.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Et Loyll récita aussi en son esprit, son serment aux Confins :

Je crois aussi en la volonté des Confins du Monde, que leurs voix guident et servent le peuple, qu'ils les guident, que jamais je n'oublierai d'archiver tout document nécessaire, que tout ma vie, j'apprendrais, je comprendrais, j'intègrerai, afin qu'un jour, je puisse en revenant dans la Rivière enrichir le cours de la Vie.

Que l'Amour auréole les Elus, que l'Enfer Lunaire noie les Incompétents.

Que l'Oisillon dans son Oeuf casse sa Coquille, afin que le Monde entame sa Révolution!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyMer 26 Sep - 19:54

Loyll récita le Credo sans aucune anicroche.
Lorsqu'il eut fini, le Cardinal leva ses mains en regardant la foule, afin que tous les fidèles récitent cette prière autour du futur baptisé. Les voix se mêlèrent, se mélangèrent et formèrent comme souvent une seule et même voix, celles des fidèles qui clamaient le même message. L'Amour et la foi envers le Très Haut.


Baptême du fiston Loyll 8drh2ynvul

L'archevêque s'avança ensuite vers Loyll. Il sourit puis reprit.[/color]

Demandons maintenant à la marraine de Loyll de s’avancer près de l’Autel.

Ludovi ouvrit son Livre des Vertus au Livre I - Le Mythe Aristotélicien, La Fin des Temps V - Les Questions

Ce texte fût écrit par Ysupo, qui rencontra et s'entretint avec le Très Haut lors d'un rêve. Cela donne une définition du baptême.

Citation :
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Ludovi tourna quelques pages et s'arrêta ensuite au Livre 2. Aristote et Christos. -> La Vita d'Aristote. Chapitre XII

Ce texte relate un épisode important de la vie de Christos. Un centurion accusait Christos de nuire à la cité. Il devait être arrêté. Mais Christos déclara que non seulement il ne collaborerait pas, mais que c'est le centurion qui devrait le suivre. Voici ce qui s'ensuivit :

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce message est clair. Le baptême est le premier, le tout premier sacrement qui doit être octroyé. Il symbolise l'entrée dans la communauté des fidèles. C'est le passage du statut de Croyant à celui de fidèle. En recevant le baptême, nous recevons la capacité à être pardonnés. C'est loin d'être suffisant, car pour chaque faute commise, il faudra la confesser et implorer le pardon. Mais seul le baptême permettra l'absolution divine. Le baptême est en faite une seconde naissance. Votre naissance en tant que fidèle du Très Haut. Loyll, puisse votre vie être vertueuse. Puissiez vous toute votre vie travailler à être vertueux, à vous approcher au maximum de la perfection. Puissiez vous également confesser vos fautes, demander l'absolution.

L'archevêque fit approcher les convives du Baptistère.

Baptême du fiston Loyll Fonds%20baptismaux

Loyll, toi qui veut être baptisé, je te demande de répondre à trois questions, preuves de ton engagement :

Confirmes tu vouloir librement faire partie de l'Église Aristotélicienne ?
Désires tu recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Ês tu prêt à servir le Très-Haut et Son Église en toute circonstance ?


Le Cardinal sourit à Loyll

Vous qui avez choisi en ce jour de devenir la marraine de notre ami,

Acceptez-vous d'aider votre futur filleul, de le soutenir et de l'orienter dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?
Acceptez-vous de le guider sur le chemin de la Vraie Foi, afin que sa vie soit vertueuse conformément aux attentes du Très haut ?
Acceptez-vous enfin d'être toujours à son écoute au gré des joies et des peines de sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyJeu 27 Sep - 13:24

Loyll suivait les commandements et les paroles du prélat particulier ... Se rapprochant cérémonieusement de la grande vasque d'eau bénite ...

Citation :
Confirmes tu vouloir librement faire partie de l'Église Aristotélicienne ?
Désires tu recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Ês tu prêt à servir le Très-Haut et Son Église en toute circonstance ?

Oui oui, vous avez raison, je confirme et je certifie vouloir faire parti de l'Eglise Aristotélicienne, en fait c'est par volonté de feue ma mère Vivianne Del Pegasus, que j'ai tant attendu. Je devais être baptisé en Provence et selon ses propres voeux pas avec les premiers fidèles venus. Je suis ravi que ce soit vous, Son Eminence et vous Marquise qui seront mes premières pierres dans le chemin de la Foy.

C'est donc avec joie que je souhaite recevoir le Baptême.

J'ai toujours servi le Très Haut même en étant croyant, lorsque que j'étais au Monastère à ma formation des Confins du Monde, je n'avais comme véritable espoir que Son Amour. J'espère en être digne ... J'espère continuer à l'être.

J'espère bien rendre l'Eglise et la Provence très riche! De mes talents bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyJeu 27 Sep - 22:27

Hersende regarda attentivement le jeune homme, se souvint de 4vi, de leur amitié mais aussi de leur rivalité faite de complicité... puis elle prononça fermement :

J'accepte devant le Très-Haut de soutenir Loyll dans les jours difficiles comme de participer à sa joie dans les jours de bonheur. Je m'engage à le guider sur le chemin caillouteux de la Vraie Foy et à l'empêcher de s'égarer sur les sentiers tracés par la Créature sans Nom. Je resterai à ses côtés même si nous sommes séparés par la distance et resterai toujours disponible pour le conseiller dans ses choix.

Elle couva son filleul d'un regard attendri.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyLun 1 Oct - 6:37

La Marquise semblait avoir une attitude maternelle envers Loyll. Etait ce le sentiment d'avoir un nouveau filleuil? Ou était ce le fait qu'elle commençait à tomber sous le charme du jeune homme.

Loyll était plutôt coureur que ce soit dans sa prime jeunesse ou ses rares éclipses du monastère. Les Confins du Monde avait quant à eux bien explicité les choses, tout comme sa mère.

Il devait se marier avec une noble de haut rang, riche et pas trop intelligente mais travailleuse. Pourquoi pas la Marquise? Il était temps de commencer des travaux d'approche qui le menerait peut être à quelques Comtés ... Il semblait si simple à Loyll d'envoyer la Marquise dans quelques nouvelles conquêtes ou problèmes pour régner sur des serfs.

Loyll sourit de façon timide, pour se faire apprécier la Marquise, les Confins du Monde lui avait bien dit qu'il fallait rester un jeune homme ayant besoin de protection plutôt qu'un homme viril qui la dominerait.

Extrait de courriers des Confins du Monde :

Citation :
Dominer la Marquise est impossible. Imaginez vous dominer une Sainte? Impossible. Imaginez vous dominer un Dragon? Impossible. Imaginez vous dominer une femme qui est arrivée à la place suprême en Provence en ayant connaissance de sa fiche dans votre précédent devoir? Non.

Pour plaire à la Marquise, il n'y a que trois choses :

- Le travail : C'est une folle de travail. Nous ne l'avons jamais vu ou connu en peine de quoi faire et elle aime en donner. Et elle ne délègue qu'à ceux qui en sont dignes.

- L'adversité : La Marquise aime avoir des challenges et plus son adversaire est vicieux plus elle est motivée. Cependant, plutôt que de vouloir la tuer, il vaut mieux être son allié. La vie est plus simple et vos moyens plus importants. Aussi nous vous recommandons d'être un allié, certes, mais un allié exigeant. C'est ainsi que votre voix aura plus de poids.

- La faiblesse : La Marquise aime aussi materner. Tout comme elle aime son peuple ou les faibles des conseils comtaux, la Marquise ne peut se jouer de son sexe. C'est une femme qui a su prendre la Provence comme enfant et l'éduquer. Aussi jouer le fils sauvage l'amusera, être un enfant assidu, travailleur, l'enchantera ... Mais c'est dans le rôle de mère qu'elle excelle à s'attacher à vous.

Loyll dit donc à voix ingénue, un air d'enfant inquiet ...

Vous pensez déjà nous quitter? C'est que le monde a besoin de vous ... Et moi aussi!

Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyLun 1 Oct - 22:36

Le moment tant attendu était enfin arrivé. Mais le Très-Haut savait lui Ô combien il avait été désiré par Loyll.
Ludovi l’invita à se pencher au-dessus des fonds baptismaux. A l'aide d'une coupelle, il versa de l'eau sur son visage en déclarant :


Par cette plongée dans l'eau, je te purifie de tes fautes passées.
Loyll, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très-Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.
Ainsi te voilà purifié par la grâce du Tout-Puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme sera libérée des craintes de l'enfer lunaire, pour peu que ta vie soit vertueuse.


Baptême du fiston Loyll Eau_main
Baptême du fiston Loyll Bapteme4ix

L'archevêque sourit et le ramena vers l'autel afin de lui remettre certaines choses.

Baptême du fiston Loyll Bougieej1

Par cette lumière que je te confie au nom de la communauté aristotélicienne, je t'invite à suivre les préceptes de Christos et d'Aristote. Te voici désormais éclairé par la Lumière du Très-Haut.
Reste sur le chemin de la vertu, sert Dieu ou tu retomberas dans l'obscurité, vulnérable aux tentations et aux vices. Cette lumière te guideras sur le chemin de la vertu et éclairera ton cœur lorsque la créature sans nom tentera de l'assombrir.


Il lui passa ensuite un bijou autour du cou :

Baptême du fiston Loyll Croix-10

Voici la médaille des baptisés. Elle symbolise ton appartenance à notre Sainte Église ainsi que ton engagement dans notre Communauté. N'hésite pas à la porter.

Il lui donna également son certificat.

Baptême du fiston Loyll Certif13

Un silence court suivit
Il fit alors signe à un chanoine près de lui d'apporter le plat d'hosties. Prenant le calice au milieu d'elles, et saisissant l'un des petits morceaux de pain sans levain, il les éleva au-dessus de sa tête, vers le Ciel :


Baptême du fiston Loyll Bodybloodib2Baptême du fiston Loyll Coupes002md3
Baptême du fiston Loyll Neozs9

Alors il tendit les bras vers les fidèles, et leur dit simplement :

Il est temps de nous séparer, je compte sur votre présence régulière aux offices et aux quêtes. Soyez assidus et généreux. Allez en paix !

Richelieu disposa à la sortie de la nef un panier pour les dons des fidèles, puis retourna vers Loyll. Il avait un autre objet à lui remettre. Spécial celui là, le Cardinal ne l'avait offert qu'à quelques rares amis.

Baptême du fiston Loyll Images?q=tbn:ANd9GcRexArroPcr03H0AleSdAVEzdeatpa4bwf0PiiX7SGHEhVLNxuaMJGmRIfz

Mon fils, voilà un exemplaire très précieux du livre des vertus. Je suis sûr qu'il te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll del Pegasus

Loyll del Pegasus


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/07/2012

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyMer 3 Oct - 0:27

Loyll venait de prendre son soin du visage. Son Eminence n'avait pas été très avisée d'avoir visé le seul oeil prétendu valide de Loyll. Aussi le sens de la vue indisponible, il sentit qu'on lui avait remis du feu dans les mains. Loyll un brin naïf dans sa tête :

- Super, quand on est aristotélicien, on devient magicien?! C'était ça le grand secret? Ca sera pratique pour lire les textes sacrés et les lettres des Confins.

Loyll savait pour en avoir vu des baptêmes que ce n'était qu'une bougie ... Mais c'était quand même drôle de s'imaginer pyrotechnicien, ça pourrait servir à brûler des sorcières, des catins ... Loyll ne savait pas pourquoi, mais il avait une sainte horreur de la sorcellerie. Et brûler des catins lui paraissait drôle.

Enfin bref ... Il sentit la médaille autour de son cou et pensa :

- Maman j'ai réalisé un de tes voeux, me voilà baptisé par ton Ami, Ludovi. Et ma Marraine est la Marquise, j'espère que tu es fière de cela.

Enfin la médaille je la mettrai en accessoire sur mon sac, Prunille Cianfarano en fera une jaunisse de ne pas avoir pensé à customiser adroitement un sac avec le chic de la vertu.

Clignant de l'oeil sans pour autant faire un signe trompeur à sa marraine. On lui offrit un parchemin prouvant qu'il était bien baptisé et qui était sa marraine. Il irait dès son retour en Arles montrer à la tombe de sa Moman et parlerait longuement à sa Mère. Loyll aimait tant sa Mère.

Il rangea son précieux dans son sac en bandoulière ... Enfin le jeune archiviste avait plutôt un sac rempli de parchemin divers et variés sur tous les sujets possible, soigneusement rangé par domaines.

Et enfin prit avec une certaine fierté le Livre des Vertus. Huuum, il préfèrait celui qui était annoté des Confins, mais mais ... Il ne le dirait pas. Ce sera une excellente copie pour lui même annoté.


Merci Mon Père, de tous ses beaux cadeaux. La Foy reconnue, mon Ame sauvée si je me conduis bien, la bougie qui éclaire le chemin, la médaille, le certificat, j'avais peur de ne pas l'avoir, ça aurait bien été la première fois que j'échoue à un examen. En plus c'était pas très compliqué. Mais bon on ne sait jamais ...

Et puis un Livre de Vertus tout neuf! Ca va m'être bien utile, mon vieil exemplaire, il est tout corné, tout annoté, tout abimé, mais je crois qu'il a beaucoup voyagé. Du moins, la personne qui l'avait avant moi, avait l'air de s'en servir comme un objet cher.

J'en prendrai grand soin.

Ah oui et aussi ...


Loyll alla à la panière. Moman disait qu'il fallait toujours être généreux surtout avec Piscou qu'elle l'appelait, même s'il n'avait pas un rond, il faisait ce qu'il faut pour ne jamais être à court. Il sortit sa bourse qu'il avait préparé pour l'occasion.

Et voilà de quoi s'occuper des pauvres, aider les faibles d'esprit, soutenir la Morale. 300 écus c'est peu mais ça peut toujours servir.

Loyll avait fait porté aussi dans le cabinet du Prélat, une autre bourse contenant la même somme pour la liste comtale. S'il fallait être généreux avec la Religion, la politique était aussi fort couteuse mais un bon retour sur investissement sur le long terme.

Retournant vers sa Marraine. Il avait l'oeil brillant. Autant de générosité de sa part, la Marquise allait être obligée d'être généreuse avec son filleuil et il ne se ferait pas que payer en mots doux et informations en tout genre ... Loyll? Les gestes gratuits? C'est un Pegasus voyons!

Une petite galère de combat lui irait très bien, l'Empire en construisait une portant son nom de famille. Etait ce le cadeau de la Marquise?

Se tourne vers elle et murmure :


Votre Majesté, il va falloir que l'on se voit plus souvent, j'ai tant à apprendre ...

Et tu as tant de choses à me divulguer. Nul doute que dans les bureaux de la Marquise quelques secrets pourraient se réveler qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll EmptyMer 3 Oct - 6:54

Hersende regarda son nouveau filleul, dûment baptisé et se demanda s'il lui donnerait beaucoup de soucis ou beaucoup de joies. Accepter de devenir la marraine de quelqu'un n'était pas à ses yeux une mince mission et certains de ses filleuls - l'image de Kika lui traversa immédiatement l'esprit - avaient souvent éprouvé sa patience.

La porte de mon bureau vous est ouverte Loyll. Il faudra que vous veniez me parler souvent sinon comment pourrais-je accomplir les engagements que j'ai pris de vous guider au quotidien sur le chemin de la foi?


Le jeune homme semblait plein d'enthousiasme, mais jusqu'à quel point tenait-il de Vivivivi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême du fiston Loyll Empty
MessageSujet: Re: Baptême du fiston Loyll   Baptême du fiston Loyll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême du fiston Loyll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de TsinTsin
» Baptême de Sebone06
» Baptême d'alex13
» Baptême de Gabcha
» Baptême d'Inaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Apt :: Chapelle de l'Archange Saint Gabriel-
Sauter vers: