Annexe du Jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Anoblissement d'Artus Felip de Brotel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyLun 7 Juin - 23:01

Hersende n'allait pas tarder à quitter la Provence pour un long voyage en Bretagne, en France et dans le SRING, mais avant que de partir, elle tenait à anoblir son neveu qui était après tout le chef de la famille de Brotel. Pour donner un caractère plus intime à cette cérémonie, elle avait demandé à son ami Ludovi de bien vouloir l'accueillir dans son château d'Apt et d'être le témoin noble de la cérémonie.

Hersende parcourait des yeux la salle avant que le futur noble, la Maître d'Armes, elle aussi sur le départ, ainsi que le maître de maison n'arrivassent. Apparemment, rien ne manquait!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMar 8 Juin - 0:18

Le Comte arrive en Salle des cérémonies. L'anoblissement d'Artus aurait bientôt lieu et le Cardinal qui l'avait baptisé n'aurait manqué cela pour rien au monde !
Lorsqu'il arriva il aperçut Hersende. Puisqu'ils étaient seuls, il l'embrassa faisant fi du protocole.


Bonjour Hersende !
Quelle joie pour moi d'être là.


Le Héraut qu'était aussi le Comte parcouru des yeux la salle. Tout semblait être prêt.

Alors, quelles terres confiez vous à Artus ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumeria

Plumeria


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMar 8 Juin - 7:55

Tout comme Hersende, la Cigale était sur le départ pour un voyage dont elle rêvait depuis des années mais qu'elle reportait toujours.  Alexandrie !
Cette fois, plus rien  ne l'arrêterait et lorsqu'elle avait vu cette nave à vendre en se promenant  sur les quais arlésiens, elle avait vu en cette opportunité un signe du destin.

Elle était en plein préparatifs, (il ne fallait rien oublier) quand elle avait reçu une demande d'Hersende pour officier lors de la cérémonie d'anoblissement d'Artus Felipe.  C'est donc avec plaisir qu'elle avait accepté et c'est le coeur léger,  presque insouciante qu'elle arrivait à Apt.

Faisant son entrée dans la magnifique salle où tout était prêt, le Cardinal, maître des lieux et Hersende, son ancienne suzeraine discutaient.

Un sourire aux lèvres, Plume salue chacun


Bonjour Hersende,  bonjour Ludovi.  
Belle journée.  Vous allez bien  ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMer 9 Juin - 0:07

A l'entrée du Comte d'Apt, Hersende l'embrassa :

Bonsoir Ludovi. Merci de nous accueillir chez vous tous les trois. J'ai laissé le choix à Artus-Felip et il semble avoir jeté son dévolu sur Caromb, fief sous la suzeraineté de Mazan.

Puis Plumeria entra.


Bonsoir Plumeria. Merci de nous accorder de votre temps qui, je le suppose, doit être précieux avant votre départ.
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMer 9 Juin - 18:09

Artus était d'ailleurs arrivé au château d'Apt. Il se fit conduire où aurait lieu son anoblissement, un moment important pour lui. Un peu stressé il entra et salua les présents.

Vos Grandeurs le bonjour.

Et il resta là attendant d'éventuelles formalités à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Plumeria

Plumeria


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyJeu 10 Juin - 9:39

Pas de souci  il me reste du temps répond-t-elle à Hersende. La plupart de mes bagages sont prêts et déjà expédiés à Marseille.  J'espère n'avoir rien oublié...  si c'est le cas, je le saurai assez vite !

A l'arrivée d'Artus, elle s'interrompt pour l'accueillir. Un sourire, un signe de tête et d'un geste de la main, elle l'invite à s'approcher. Elle connaît l'importance de ce moment pour tous les futurs anoblis et le léger stress qu'ils ressentent.

Bonjour Artus.  Vous allez bien ?

Une légère pause, un autre sourire

Tout est prêt pour débuter la cérémonie.  Attendez-vous d'autres invités ou pouvons-nous commencer ?

Tournant son regard vers chacun, elle attend leur accord avant de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyJeu 10 Juin - 17:56

Souriant à Plumeria qu'il l'accueillait.

Je vais fort bien je vous remercie.
Je n'ai pas d'autre invité.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyJeu 10 Juin - 23:19

Bonsoir mon neveu et futur vassal!

Se tournant vers Plumeria.

Comme je suis moi aussi sur le départ, je n'ai pas voulu faire attendre ce jeune homme pour le faire entrer dans la noblesse provençale. Il se peut que mon séjour à l'étranger se prolonge, après tout... C'est pourquoi cette cérémonie sera intime et ne regroupera que les personnes concernées : le suzerain, le vassal, le Maître d'Armes et le témoin noble qui a bien voulu nous accueillir chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Plumeria

Plumeria


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptySam 12 Juin - 11:11

Parfait !  En ce cas, nous pouvons commencer sans plus attendre.

Se tournant vers Artus Felipe

Le moment est venu de vous avancer devant  votre suzeraine pour l'hommage
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptySam 12 Juin - 17:33

Artus s'avança alors et ploya genou devant sa tante.
Il aurait pas dit non avoir un rappel de tout le bazar mais c'était peut être prévu, il attendit donc là la suite silencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptySam 12 Juin - 23:26

Debout, prenant les mains de son futur vassal dans les siennes, Hersende demanda :

Artus-Felip de Brotel, mon neveu, veux-tu devenir mon homme?

Elle lui souffla :

La réponse officielle est "Oui, je le veux"
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyDim 13 Juin - 21:50

Sa tante s'approcha de lui et il se laissa faire, les mains dans les siennes il écouta la question qui pouvait paraître étrange d'ailleurs. Bon la réponse étant alors soufflée, il pouvait difficilement se tromper.

Oui, je le veux votre grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Plumeria

Plumeria


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyDim 13 Juin - 23:28

La Maître d'Armes s'approche d'Artus-Felipe et lui présente le Livre des Vertus  

Artus-Felipe de Brotel,  c'est donc le moment de vous agenouiller et, main posée sur le Livre des Vertus,  de prononcer votre serment d'allégeance à  votre  suzeraine, en lui promettant aide, conseil et fidélité pour les terres de Caromb, fief de Mazan.

Plumeria fait signe au page qui porte le coussin de velours rouge  sur lequel est posée la couronne de s'avancer et se placer  auprès d'Hersende.    


Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Coussi12
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMar 15 Juin - 18:56

Place au serment donc, étant déjà agenouillé, il pose sa main sur le Livre des Vertus.

Moi, Artús-Felip de Brotel, je promets à Sa Grandeur Hersende de Brotel, ma suzeraine, aide, conseil et fidélité pour le fief de Caromb.

Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Meilleure Amie d'Apt !
Hersende


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/11/2008

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMer 16 Juin - 16:46

Hersende lui répondit en saisissant la couronne que le page lui présentait et en la posant sur la tête de son neveu :

Artus-Felip, je fais de toi le Seigneur de Caromb. Je t'accorde ma protection et ma justice et afin que nul ne conteste ton investiture je t'offre cette boucle de ceinture en argent dans laquelle sont serties trois pierres.

Elle lui remit l'objet et le releva, l'embrassant pour sceller le pacte vassalique.

Le Maître d'armes va te remettre tes armes. Je compte sur toi pour les porter fièrement et en me faisant honneur, mon neveu!
Revenir en haut Aller en bas
Plumeria

Plumeria


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyMer 16 Juin - 20:01

Patente rédigée et scellée,  elle s'approche d'Artus-Felip, désormais Seigneur de Caromb
Avec le sourire, elle lui remet la  précieuse  patente



Artus-Felip de Brotel,  vous  voici  désormais  Seigneur de Caromb.
Je  vous  remets  vos  armes.  Portez-les  fièrement  !  

Voici  votre  patente  afin  que  nul  ne  puisse  douter  de  votre  rang  et  de  vos  terres
Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Rykw

Longue Vie au Seigneur de Caromb !  



Plumeria a écrit:
Anoblissement d'Artus Felip de Brotel 161004103948204157




    Nous,  Plumeria de Lauvain, Comtessa de Digno-les-Bans, Mestré di Arma du Marquesat de Prouvènço,faisons savoir que :



Après enquête et étude des titres nobiliaires et droits idoines à cela au sein du Marquisat de Provence, nous certifions par la présente que
Artus Felip de Brotel [IG : Artus_felip] est bien Seigneur de Caromb (fief dépendant du Comté de Mazan),
et jouit de tous les droits et privilèges liés à cette terre.

En cela, le Seigneur de Caromb, peut porter les armes de la Seigneurie, qui sont :

"«D'azur aux trois dés de pierre d'argent : 2 et 1»."


Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Caromb11Anoblissement d'Artus Felip de Brotel 210607115934170089Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Artus-11

Spoiler:

La cérémonie d'anoblissement s'est déroulée le cinquième jour du mois de mai  de l'an quatorze cent soixante-neuf conformément à la demande du suzerain, la Comtesse de Mazan, Hersende de Brotel et en présence du Maître d'Armes, Plumeria de Lauvain.

Afin que nul ne puisse douter de cette lettre de noblesse, nous scellons du sceau de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence et signons et scellons de notre main.

Rédigé, signé et scellé  au Château d'Apt le cinquième jour du mois de mai de l'An MCDLIX .

L'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence
Mestré di Arma  du Marquiesat de Prouvènço

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel 4q0h
Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Dmw6Anoblissement d'Artus Felip de Brotel 2mwl
Revenir en haut Aller en bas
Artus felip




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2020

Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel EmptyJeu 17 Juin - 17:05

Artus écoute la réponse d'Hersende, le voici çà présent son vassal et par la même occasion noble de Provence. Une nouvelle étape dans sa jeune vie.

C'est un honneur pour moi.

Puis il reçut son contreseing avec les armes de sa nouvelle terre, originale en soit, on ne voyait pas des carrés tous les jours sur des blasons.

Je vous remercie d'avoir officiée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement d'Artus Felip de Brotel   Anoblissement d'Artus Felip de Brotel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement d'Artus Felip de Brotel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anoblissement d'Asturion
» Cérémonie d'anoblissement d'Asturion
» Anoblissement de Rethy de Cianfarano
» Anoblissement d'Yluxe de Cianfarano
» Anoblissement de Bella Balderas de Villareal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Apt :: Aile des Réceptions :: Salle de Bal-
Sauter vers: