Annexe du Jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.

Aller en bas 
+2
Mme_de_maintenon
Rethy de Cianfarano
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 13 Nov - 17:23

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Table
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 13 Nov - 17:32

Rethy de Cianfarano entra dans la Salle qu'il avait réservée pour l'accueil de la Divine. Simplicité, classe et élégance avaient été les trois mots donnés aux serviteurs du Château: ceux-ci avaient travaillé sans relâche pour arriver à un résultat magnifique!

La table, en bois précieux, trônait au milieu de la pièce. Elle était ornée d'une nappe en dentelle de Bruges, agrémentée en son centre par un bouquet de fleurs en perles fines et en labradorites.
Trois chaises avaient été placées: une pour la belle, une pour le parrain et une pour le Seigneur.

Bonnieux regarda avec bienveillance son invitée et lui affirma...

Il fait bien plus chaud ici. Voulez-vous enlever votre cape?
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptySam 14 Nov - 11:34

Elle avait suivit Rethy de Cianfarano, traversant les divers couloirs, gravissant quelques escaliers elle tentait de masquer son admiration. Les châteaux lui rappelaient la grandeur, la force et la richesse du personnage, elle qui n'était que roturière elle se demandait parfois comment en était-elle arrivée là. Caressant discrètement les murs qu'elle avait longé, elle ne pouvait s'empêcher d'imaginer leur histoire.

Le Seigneur de Bonnieux finit par ralentir le pas, il entra ensuite dans une salle magnifiquement préparée. Mimie entra à son tour. Son regard se porta immédiatement sur le bouquet au centre de la table, elle n'avait jamais vu cela... Une vraie splendeur, elle résista à l'envie dévorante de ses mains à aller toucher les fleurs de perles.

La jeune femme sortit de sa distraction lorsque la maître des lieux l'invita à quitter sa cape:


- Il fait bien plus chaud ici. Voulez-vous enlever votre cape?

- Oui il est vrai que la température est plus qu'agréable, je vais l'enlever.


Elle tenta en vain de défaire le noeud qui retenait sa cape sur ses épaules, toute ses tentatives étaient sans succès voire aggravantes. Elle se sentit s'empourprer, il faisait en effet de plus en plus chaud. Mal à l'aise elle finit par demander de l'aide :

- Hmm, pourriez vous m'aider... J'ai je crois un petit problème...
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptySam 14 Nov - 22:22

Ah, très chère, c'est le problème des falbalas!

Rethy, en un coup sec, arracha le noeud.

Et voici! Nous le remplacerons par une broche. La mode est lancée: désormais, plus aucune femme de Provence ne pourra fermer ses vêtements avec du tissu. La brillance des pierres précieuses, oui! Les machins compliqués à enlever, non! Nous nommerons cette coutume...' La Maintenonade"

Bonnieux posa le vêtement sur une chaise...Et ajouta...

Moi aussi, je rougis souvent. Je suis un terrible timide! C'est une saine maladie...Les brigands, les pervers, les odieux sont blancs en toute saison de l'âme...Ils ne connaissent pas les sudations liées à l'anxiété!

Cianfarano sourit à la damoiselle, se dirigea vers le buffet, prit deux verres en cristal contenant du nectar blanc et, après en avoir donné un à la belle, dit...

A vous, Ma Chère. Qu'Aristote vous fasse vivre longtemps! Aux zinzins de Provence!
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyDim 15 Nov - 22:10

L'homme s'approcha et arracha le noeud avec une facilité déconcertante. Ne s'y attendant pas la jeune femme fut surprise de ce geste bref et fort. Émue et honteuse, elle ne savait plus quoi dire. Elle l'écouta attentivement parler de la nouvelle mode qu'il allait lancer, son nom la fit beaucoup rire.

Le sourire chaleureux de son hôte aida Mimie a se sentir bien.
Il lui offrit un verre remplit d'un liquide blanc, la demoiselle lorgna le contenu pour tenter de deviner de quoi il s'agissait. Elle leva son verre au toast qu'il porta à son honneur.


- Je vous remercie. A vous également, qu'Aristote vous apporte bonheur et joie. Je lève également mon verre pour l'hôte accueillant que vous êtes, et pour vous remercier de votre invitation.

Elle lui sourit gracieusement avant d'ajouter :

- Puis-je me permettre de vous demander ce que contiennent nos verres, il serait fort dommage pour moi de découvrir une nouvelle saveur sans savoir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 16 Nov - 20:14

Dans la Campagne d'Apt.

Le Comte de Sabran était en pleine campagne dans son carrosse, il planchait sur un document théologique quand soudain il traversa un hameau. Quelques bâtisses enchâssées dans la campagne. Il ne croisa personne, vu que la nuit était tombé certains considéraient que la nuit était le terrain de chasse de la Vouivre ...
L'archevêque qu'il était ne pouvait y croire, mais pourtant étant petit il était persuadé qu'elle avait tué l'un de ses camarades. Le pauvre malheureux avait été retrouvé le corps terriblement entaillé. Posant sa théologie, il regarda par la fenêtre pensif ....

Quelques temps plus tard, Ludovi rêvassait toujours quand il fût en vue d'Apt. Étrange les fenêtres du Grand Salon diffusaient une lueur. Évidemment, si les domestiques éclairaient de si grandes pièces en son absence il comprenait ou passait toutes les bougies qu'il payait !


Hall du Château.

Alors que le Comte rentrait en son château il huma un délicieux fumet, alors qu'il n'était pas attendu ! Qui donc mangeait des mets si délicats en son absence ? Il en aurait vite le cœur net et les murs risquaient de trembler en ce soir de Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Vincèns

Vincèns


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 16 Nov - 20:26

Maître, soyez le bienvenu. Vous arrivez juste à temps, vos hôtes vous attendent au Salon et je vous informe que tout est prêt pour le repas. Nous attendons vos ordres.

Le fidèle valet prit la serviette de documents de son maître et s'inclina avant de planter là le Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 16 Nov - 20:33

Au Salon

Ses hôtes ? Mais enfin de qui parlait il ? Le Comte bien que les années passaient ne s'habituaient toujours pas aux extravagances de son valet. Il était certainement le seul de sa condition à accepter d'organiser une réception sans l'accord de son maître !

Qu'importe Ludovi pénétra son Salon et aperçut Sa Filleule et Bonnieux qui se trouvaient à table !


Pardonnez mon retard, ironisa le Comte, est il encore temps de vous rejoindre ?

Contenant un sourire intérieur : Bonnieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 16 Nov - 21:38

Du vin blanc, Madame de Maintenon...Une pure folie, une douceur pour le palais!

A peine avait-il fini de poser ses lèvres délicates dans le breuvage qu'apparut, dans toute sa Majesté, son Suzerain. Bien évidemment, l'invitée n'étant point Hersende, seule complice des moments fols, Bonnieux n'embrassa pas son homme sur la bouche... Il inclina seulement la tête et dit...

Monseigneur, comme prévu dans la missive, je vous apporte en votre nid douillet votre pieuse filleule! Nous vous attendions avec une grande impatience.

Cianfarano prit un verre sur le buffet, le remplit de Féérie blanche et le donna à son Ludo...
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 16 Nov - 22:00

A peine avait elle eu réponse à sa question, que la porte du salon s'ouvrit. Son parrain venait d'entrer dans la pièce, elle en fut fortement étonnée, bien que le Seigneur de Bonnieux l'eut invité elle pensait malgré tout qu'un homme tel que lui serait beaucoup trop occupé et trop sérieux pour songer à festoyer ainsi.
Elle laissa d'abord les hommes se saluer avant d'aller embrasser son parrain, pour une fois ce ne serait ni dans un monument religieux, ni en présence d'une foule d'Aristotéliciens. Le côté intimiste de ce repas plaisait énormément à la jeune femme. D'autant plus si son parrain partageait leur repas.


- Bonjour cher parrain, je suis ravie de vous voir ! Partageriez vous avec nous un bon verre de vin, que nous puissions trinquer à votre santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 20 Nov - 0:33

L'archevêque se mit à rire. Et bien soit, pour une fois je vais prendre la peine de manger en plus de 3 minutes !

Il saisit le verre.
Cependant quelques règles ici à Apt. Point de Vous, Monseigneur ni de Votre grandeur. Ludovi ou Rich suffirons. Seconde règle, on ne trinque pas au vieux débris comme moi, mais plutôt au délicieuse jeune femme comme toi Mimie !

A toi donc ! Et il but une gorgée.

Bien, rasseyons nous mes amis. Alors quoi de neuf ? Je serais curieux de savoir ce que vous vous êtes dit en mon absence ! Et comment vous avez convaincus mes gens à organiser un banquet sans mon accord !
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 20 Nov - 16:38

Rethy de Cianfarano regarda son Monseigneur, et lui dit...

Mais non, tu n'es pas un vieux débris. Grâce au régime à l'huile de Ricin inspiré par le laid greffier de la CSMAO, tu es redevenu svelte, musculeux et très jeune. N'est-ce pas, Madame de Maintenon?
Quant à l'organisation de cette magnifique soirée...Et bien, tes gens t'aiment. Et donc veulent te faire plaisir!

Bonnieux but une gorgée et continua...

Ta charmante filleule m'a inspiré la "Maintenonade", une nouvelle mode. Expliquez à votre parrain notre trouvaille, Chère Divine!
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 20 Nov - 19:09

Tout sourire la jeune femme affirma :

- Oui oui oui, tu as une allure resplendissante, svelte, de belle carrure, enfin bel homme quoi !

Observant les deux hommes chacun avait bu une petite gorgée du liquide délicieux, pourquoi prendre autant de temps pour savourer ce doux alcool, elle ne le savait point mais elle se contraint, par politesse, à faire de même. La gorgée avalée, elle ajouta :

- La "Maintenonade"... Et bien c'est une nouvelle mode qui consiste à faire tenir une cape sur ses épaules par l'intermédiaire d'un bijou, une broche plus précisément et de bannir ces vils morceaux de tissus qui en plus de ne pas être élégants ne sont pas vraiment pratiques...

Elle se serait bien justifiée quand à son avis sur la cordelette, mais n'osa pas avouer une telle maladresse à son parrain.

- Portez-vous des capes messieurs ?? Car il va falloir s'y mettre !! A cette nouvelle mode.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyLun 23 Nov - 14:32

Nous caperons au printemps...En effet, cet hiver, j'exploite la notion de fourrures brodées, et ce en mantel.
Mais il est vrai que je compte, dans quelques mois, être moi aussi à la maintenonade.

Rethy de Cianfarano sourit, regarda son doux...Qu'il était bel homme, en effet, son Riri...Nu, il était encore plus captivant. Il toussota, rougit, et dit...

Et si nous lancions le repas...Qu'en pensez-vous? J'ai demandé aux cuisiniers d'être originaux.Folie, cosmicité, délires gastronomiques...Vont apparaître sous nos yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyMar 24 Nov - 20:46

- Je serais ravie de commencer le repas, la faim se fait sentir.

Elle attendit patiemment qu'on lui indique où s'assoir. Enchantée d'assister à un repas de cette classe, elle affichait un sourire radieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyMer 25 Nov - 15:20

Rethy donna le bras à Madame de Maintenon, et l'installa à la place d'honneur. Il laissa Riri choisir sa place, et s'assit enfin. Dans un geste théâtral, il claqua des doigts, et le premier plat fit son apparition.
Devant les convives un peu étonnés, il dit...

Il s'agit d'une tête d'ours. Comme vous le constatez, on pourrait affirmer qu'elle est vivante. En fait, il s'agit d'une reconstitution. Les cuisiniers ont fait cuire à feu doux de la viande de porc et des petits légumes. Ensuite, ils ont créé cette ...Sculpture. Les yeux sont des fraises, les poils du jus de betterave consolidé, les dents, de l'oeuf, la langue , c'est celle du cochon, et la bave, c'est de la crème fraîche!
Magnifique!

Il se leva, découpa l'oeuvre en trois morceaux, disposa ceux-ci dans les assiettes et dit...

Qui désire la langue? C'est un morceau d'exception!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 11 Déc - 1:30

La Maintenonade donc. Et bien ma filleule il faudra à l'occasion que vous m'accompagniez à Avignon. J'ai connaissance de l'arrivée imminente d'un tisseur que m'a conseillé un prélat Florentin. On sait le goût qu'on ses gens dans la mode, et il se pourrait bien qu'il vous aide à lancer votre mode. Ce serait plus qu'intéressant !

Vint ensuite le repas. Une tête d'ours ? Beurk mais quelle horreur faillit lâcher Ludovi jusqu'à ce qu'il apprenne que ce n'était pas une vrai. Ouf ! Il admira le travail quasi d'orfèvre des cuisinières. Décidémment elles s'étaient surpassées ! Quant à la langue ...

Et bien, le morceau d'exception, je vous le laisse bien volontier. Je ne suis pas amateur de telle boustifaille.

Commencant sa dégustation, le Comte en vint aux choses sérieuses. Ma filleule, dites moi, qu'en est il de votre histoire avec le Comte d'Aubignan ? Compte t'il un jour m'entretenir officiellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptyVen 11 Déc - 18:26

Mimie s'était donc installée à table, guidée aimablement par son hôte. Il lui présenta avec classe le menu en même temps que celui ci arrivait à table. Il y en avait pour le plaisir des yeux mais la jeune femme ne doutait pas un instant que le goût serait en reste. Elle ne put retenir ses exclamations dès la venue des plats, des "Aaah" et des "Oh" venaient s'ajouter aux explications du Seigneur de Bonnieux. Elle avait vraiment cru que la tête d'ours était vraie, en la regardant de plus prêt elle put admirer le travail artistique des cuisiniers.

Elle se laissa servir, elle fut très surprise que ce soit un Seigneur que se voue à cette tâche, comme quoi elle ne connaissait pas tout aux us et coutumes. Il déposa l'assiette devant elle, puis proposa le meilleur morceau qui était selon lui la langue.


- Je préfère ne pas me prononcer pour l'instant, je n'ai pas l'habitude de festoyer ainsi. Elle sourit. Cela dépendra de mon état de satiété après avoir goûter cette oeuvre. Je vous remercie, mais ne vous privez point pour moi.

Elle avala sa première bouchée quand son parrain prit la parole... La demoiselle manqua s'étouffer d'une telle rapidité de changement de sujet.
Elle toussota avant de prendre la parole.


-Rhhm, hmm... Euh, Et bien pour tout vous dire, je ne sais pas trop... Il reste encore très vague. Je ne sais pas s'il compte réellement passer à l'acte. Donc... euh... Je dirai que l'histoire est en suspend.

Que d'émotions ce soir, un nouveau coup de chaud envahit Mimie, mais elle maintint un sourire sincère, ces hommes étaient des personnes importantes sur lesquelles elle pouvait compter.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptySam 12 Déc - 15:48

Rethy mangeait avec un plaisir non dissimulé la langue de l'ours recomposé. C'était un véritable délice, un festin royal...Bien évidemment, Bonnieux allait encore grossir, mais comme il lui restait de l'huile de ricin dans un coffre, il n'allait pas résister à la tentation...Tout serait évacué dès ce soir!
Il écouta attentivement la conversation, puis déclara...

Max hésiterait donc à passer à l'acte? Damoiselle, soit il est bigleux, soit antique, soit fou! Comment un Homme digne de ce nom pourrait-il passer à côté d'une Fleur aussi suave? Vous êtes belle, élégante, avez une bonne éducation et un excellent maintien.

Il se tourna vers son Richelieu et affirma...

Monseigneur, tu dois le convoquer à Apt. Une conversation de mâle à mâle. Max doit comprendre que notre invitée n'est pas une personne que l'on fait attendre, mais une femme que l'on mérite. Quel boulet, ce comte d'Aubignan!

Puis, il regarda la rougissante Mimie, et lui demanda, question terriblement Réthylienne...

Et...Vous l'aimez?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. EmptySam 12 Déc - 17:02

Convoquer Aubignan ? Voilà une toute nouvelle approche ...
Depuis le temps que l'archevêque attendait cette demande peut être aurait il du la provoquer ...

Il attendit cependant la réponde de sa filleule avant de s'exprimer.
Délicieux ces petits plats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty
MessageSujet: Re: Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.   Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas organisé en l'honneur de Madame de Maintenon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Madame de Maintenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Apt :: Aile des Réceptions :: Salon-
Sauter vers: