Annexe du Jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [RP] Révolte de Sault

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/07/2008

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyMer 16 Déc - 20:10

[Sault]


[RP] Révolte de Sault Nepal_torch_march_maoist_kathmandu


Le village de Sault se trouve à l'est du mont Ventoux et au nord-est des monts de Vaucluse. Il est posé sur un plateau en limite de celui d'Albion, entre pierres, forêts et champs de lavande.

La ville de Sault avait fermée ses remparts à la tombée de la nuit comme à l'accoutumée. La région forestière abritait de nombreuses bêtes sauvages et notamment des loups. Bien qu'il n'y ait que très peu d'attaques, les Saltésiens en avaient une peur bleu.

La ville comptait une petite église et un monastère de moniales. Ces moniales percevaient certaines taxes, dont la dîme et la mense conventuelle.
La dîme était versé au monastère mais revenait en réalité au clergé d'Aix.
La mense conventuelle revenait elle directement aux moniales du fait d'un patrimoine foncier que possédait le monastère et dont les revenus servaient à son entretien. Le patrimoine en question recouvrait la quasi totalité du bois des Roumigières et une partie du bois des Fayettes.

Le Sénéchal local, Rostaing d'Agoult lui était chargé de rendre la justice et de diriger une partie de l'administration de la ville. Pour sa subsistance il possédait une petite forêt, dites forêt du Défens.

Ces trois terres étaient exploitées pour le bois qu'elles contenaient. La production et l'étendue des bois moniaux par rapport à la forêt de la sénéchaussée était bien supérieure. Depuis quelques années, Rostaing d'Agoult tentait de récupérer ses bois en faisant chasser les nonnes par la population ...
Revenir en haut Aller en bas
https://chateauapt.forumactif.org
Guihèn

Guihèn


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2008

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyDim 20 Déc - 13:37

[Apt, Sous la herse]

Guihèn était fin prêt, il attendait son Seigneur, ainsi que le vassal et la filleule de celui ci. Le capitaine voyagerai à cheval, accompagné d'une quinzaine de cavaliers légèrement armées. Après tout ce n'était pas des guerriers, mais des villageois qui se révoltaient. D'autant plus que le gros des troupes, attendait près de Sault.

Il y avait bien sûr le carrosse, qui transporterait les 3 hôtes et enfin
Gratch le cheval de Monseigneur, qu'il utiliserait peut être une fois arrivé à Sault.

Messieurs, l'honneur et la sérénité d'Apt est en jeu. Vous avez deux solutions ce soir. Servir et Triompher, ou bien mourir.

Au garde à vous, Guihèn attendait ...
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyDim 20 Déc - 16:09

Mon cher Monseigneur, ma Douce Damoiselle, rien n'est plus séduisant qu'une révolte. Je le disais encore à mes filles et fils ce matin...J'ai envie de sang, de sueur et de cris.

Rethy de Cianfarano, tout excité par la situation, salua le beau Guihèn ...

Capitaine, ce carrosse est délirant. J'adore me diriger vers des villageois en rut dans les ors et le confort. On ne va pas jouer aux pauvres.

Puis, il se tourna vers son Suzerain et lui proposa...

N'oubliez pas de bénir nos valeureux soldats. Je les veux triomphants, dynamiques et charismatiques. En outre, cette soirée est d'une importance incroyable. En effet, au bout de celle-ci, nous demanderons à Madame de Maintenon de devenir Dame de Sault. Elle le mérite, la petiote. On ne va pas la marier avec le Comte Max sans qu'elle ne possède un joli bandeau en pierres précieuses dans les cheveux!

Il conclut...

La Dame de Sault calmant la population par sa Grâce et son Maintien. Les mécréants seront forcés de la fermer...Et applaudiront leur Vierge!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyDim 20 Déc - 18:21

Comme à son habitude, les délires Réthyliens étaient là. Voilà qu'ils voulaient tout comme Guihèn d'ailleurs, bénir les soldats qui partaient en guerre. Mais il n'était pas question qu'une de ces épées ne quitte son fourreau. Il ne manquerait plus qu'un Saltésien perde la vie. Et d'un autre coté, dans un optimisme utopique que la seule vue de Mimie calmerait la populace ! Ludovi lui, connaissait ces révoltes de l'intérieur ... Il en avait été !

Rethy, tu te fourvoit. Bien que le quart des forces du comté sont mobilisées je veillerais a ce qu'il n'y ai pas de combats, et Guihèn le sait très bien.

Quand à Mimie, j'ai peur que l'effet soit mitigé sur les Saltésiens, mais ne t'inquiète pas je connais le responsable. Une fois en voiture je vous détail tout ca.


Voyant sa filleule emmitouflée dans sa cape, il l'enjoignit de monter.

Par ici mimie, allez hop en voiture. Avec cela, tu n'auras pas froid, c'est ma cape d'anoblissement. Rethy et Ludovi lui emboitèrent le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy de Cianfarano
Seigneur de Bonnieux
Seigneur de Bonnieux
Rethy de Cianfarano


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 17/03/2009

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyDim 20 Déc - 21:11

Rethy , avant d'entrer dans le carrosse, bénit les soldats discrètement. Ensuite, il s'approcha de Guihèn et lui chuchota...

Pas de folie, mon Beau. Monseigneur tient à toi , et il ne désire pas te retrouver sans membre...Moi non plus d'ailleurs.

Il pénétra ensuite dans le précieux palace roulant...Qu'il était doux de songer à digérer tout en écoutant son Ludo conter les délires saultiens.

Détaillez Monseigneur...Je suis tout en oreilles ouvertes et en pavillons propres. Madame de Maintenon...Votre cape d'anoblissement vous va à ravir, même si elle cache votre broche de diamants...

La Donzelle avait fait une erreur de taille...Masquer un cadeau fait quelques heures plus tôt par le Cianfarano...Manque de classe...Il lui pardonna néanmoins: la petiote n'était point encore totalement éduquée.
Revenir en haut Aller en bas
Mme_de_maintenon

Mme_de_maintenon


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2008

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyLun 21 Déc - 0:38

Contrairement au Seigneur de Bonnieux la révolte n'excitait guère la jeune femme. Elle ne savait que trop comme finissait ces batailles, à force de protéger sa ville elle avait du plus d'un fois sortir l'épée et transpercer quelques mécréants qui tentaient, par elle ne savait quelle folie, de s'en prendre à la trésorerie de la ville.

Peut être aujourd'hui serait différent, elle ne connaissait pas le sujet de la discorde entre le peuple et leur suzerain, mais elle savait faire preuve de diplomatie tout comme son humble parrain, et qui sait Réthy cachait peut être un grand pouvoir de conviction.

Elle n'écouta qu'a moitié les conversations des deux nobles, et observa l'allure des hommes d'armes. Le fidèle serviteur de Richelieu était alors bien plus habillé que lors de la première rencontre dans le salon, elle le trouva charismatique dans sa tenue de combat, il était très bel homme. Alors qu'elle le fixait, il tourna la tête croisant son regard, de surprise elle baissa les yeux et monta dans le carrosse.

Elle remercia vivement Bonnieux du compliment qu'il lui fit sur la cape, elle ne comprit pas la petite allusion concernant la broche. Tout sourire elle attendit que les hommes la rejoingnent dans la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran
Comte d'Apt
Comte d'Apt
Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 01/10/2008

[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault EmptyMer 23 Déc - 4:19

Une fois les trois compères en place dans la voiture, le cortège se mit en marche à bonne allure. Le Comte profita du temps du voyage pour leur compter le pourquoi de cette révolte.

Mes amis voyez vous, nous allons à Sault comme je vous l'ai dit Pour le peu que j'en sais, les villageois se révoltent contre le monastère de Moniale de la ville. La pauvre mère supérieur est déjà venue me voir le mois dernier, elle rencontrait des problèmes pour faire rentrer les taxes.

En fait le monastère est propriétaire de deux petites forêts, qui produisent pas mal de bois. L'exploitation est soumise à une taxe que l'on appelle, la mense conventuelle et qui n'est rien d'autre qu'un revenu foncier. Un revenu de terrain quoi.

Outre le monastère, Sault est sous l'autorité d'un seigneur ou comme en ce moment d'un Sénéchal véreux. Il possède lui aussi une forêt et celles du monastère rentrent en concurence. Mais Rostaing d'Agoult est un homme d'argent, il prêche donc l'anticlércalisme auprès de la foule. De plus vu la localisation proche de Carpentras ... Il est certainement influencé par les hommes de main de l'ex comtesse de Carpentras, Ingeburge ...

J'ai maintenu Rostaing jusque là, parceque sa famille gère le domaine depuis huit décénnies, et que son influence est grande. En effet il gère la justice et l'administration de Sault à lui seul.

Mais il est temps que je reprenne le contrôle de la Famille d'Agoult. Et j'ai la solution idéale.


L'archevêque marqua une pause et se signa avant de daigner reprendre.

La méthode est discutable, j'en conviens mais elle évitera un bain de sang alors ...
En effet, il m'est permis d'employer les Agoult militairement 40 jours par an sans aucun dédomagement, veux reliquats d'un serment de vassalité. Vu l'age de Rostaing, seul son fils Guillaume est en condition pour remplir cette tâche et ... Hum, et c'est la dessus que je compte faire pression.

L'archevêque marqua une pause, mais reprit vu le sceptssisme de ses compagnons.

Comme beaucoup, Rostang est obnubilé par sa postérité. Bien qu'il ait peu d'amour pour son fils, il sait que seul lui pourra lui succéder, donc il veille à ce que rien ne lui arrive. Je vais donc proposer que Guillaume ait la charge de protecteur des Moniales.
Rostaing sera coincé, pendant 40 jours il ne risquera pas la vie de son fils en prêchant la révolte, et d'ici là, j'arrverai bien à le faire arrêter hors de la ville.

Vous comprenez, à Sault les villageois pourraient se défendre. Mais si je le fais arrêter en pleine campagne, loin des ses armées, le tour sera joué.

Ludovi s'aperçut qu'il avait parlé pendant longtemps à tel point qu'ils avaient parcouru la moitié de leur voyage ...

Hum, que je sus bavard ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Révolte de Sault Empty
MessageSujet: Re: [RP] Révolte de Sault   [RP] Révolte de Sault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Révolte de Sault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Apt :: Fief d'Apt :: Campagne d'Apt-
Sauter vers: